GUIDE TOURISTIQUE


Départ de la capitale administrative, Privas en direction du col de l'Escrinet, en montant sur la belle coulée basaltique du Coiron, le château de Boulogne vaut le déplacement en dépit du vandale qui s'est acharné sur ses pierres du XIXe siècle. Premier passage à Aubenas, son château-mairie, ses maisons anciennes.


Une pose eau s'impose bien sûr à Vals-les-Bains, ses sources,
ses jardins ombragés dans la vallée de la Volane.

Aussitôt après, la route monte en direction de Mézilhac, les paysages sont plus rudes, la flore change, devient plus rase et c'est dans un véritable paysage de montagne que trône le Gerbier-de-Jonc (proche de la ferme de Bourlatier), vassal du Mont-Mézenc que le visiteur rencontrera après le village des Estables.

       

Un petit retour en arrière sur la D36, puis la D377, vous conduit au lac d'Issarlès, ce cratère de volcan rempli d'eau, saphyr bleu dans un écrin de velours vert. Prendre après la Palisse, la D239, qui passe à Mazan et à et à sa célèbre abbaye. Cette abbaye cistercienne, dans un site majestueux présente des ruines imposantes en cours de concervation. Après le petit col de la Chavade, emprunter la N 102 qui passe à Thueyts, où les promenades pédestres sur la coulée de lave s'imposent, surmontée d'un pont, le pont du diable.
Au
pont-de-Labaume, retour vers Aubenas, puis Privas, la case-départ. Lors de ce circuit, la pose-repas s'impose dans une de ces auberges de campagne qui ressemblent beaucoup à une ferme. Entre Mézilhac et Thueyts, elles sont nombreuses, accueillante et à des prix très abordables. Un repas charcuterie, fromage, tarte et le tour est joué… à l'ardéchoise.





Haut de Page


Historique Ferme de Bourlatier Toiture en Lauze et en Genêt Guide Touristique Contact Ferme de Clastre Ferme de Clastre Ferme de Clastre Liger Ardèche - ACCUEIL