La visite est LIBRE

Plan de l'hort

Avant votre visite vous pouvez installer Pl@ntNet. Cette Application sur iphone, ipad ou ipode vous permettra de photographier nos plantes pour les identifier. Votre photo ira enrichir la base de données de reconnaissance visuel des plantes. Sinon en connaissant le nom de la plante vous pourrez tout connaitre à son sujet.

Flasher ce code pour l'installer:

Jardin ethnobotanique de la ferme de Clastre

"L'Hort de Clastre"

l'hort

Au coeur de Sainte-Eulalie au pied du Mont Gerbier voici un jardin qui présente la flore locale de ce contrefort sud-est du Massif Central.

Cet espace est en cours d'aménagement par des bénévoles, toute main-d'oeuvre et idées sont les bienvenues pour aménager ce petit coin de culture/nature.

L'organisation du jardin se fait en fonction de l'utilisation des plantes en médecine ou cuisine et de l'endroit où elles poussent. On les retrouve donc par ambiance (sèche, humide, au soleil, en sous-bois et DANS L'EAU ou juste dans LE FOIN .) et regroupées par comestibles, toxiques (à faible dose), LANDES A ERICACEES, sous-bois ombre ou demi soleil. Des allées enherbées déservent les parterres où les plantes sont signalées par écriteaux. Actuellement 50 seulement sont signalées mais il y en a plus de 170 en tout. Des panneaux expliquent tout cela tout au long de la visite.

L'office de tourisme distribue UNE DOCUMENTATION sur le sujet et on peut aussi avoir un recueil des 50 plantes signalées avec leurs usages traditionnels.

Sur place une fontaine et des tables de pique-nique.

Jardin monastique

La rocaille

Le sous bois

Les comestibles

Actuellement nous construisons un bassin naturel qui se gèrera seul par des plantes filtrantes. Etant donné que le premier village traversé par la Loire est aussi le seul du massif central à ne pas être capable d'avoir un bachas d'eau de source, une membrane prendra place afin de garder l'eau. Il n'y a pas moyen d'obtenir l'eau pour le bachas autrement que payante d'où cette décision. Par ailleurs l'eau fluviale de la route communale arrose le jardin avec les hydrocarbures qui l'accompagnent.

Nous faisons aussi un escalier monumental au milieu de la rocaille en orgues basaltiques. Nous avons aussi planté une vingtaine d'arbres pour rendre le jardin plus forestier et multiplier les ambiances.

Si les bénévoles sont au travail vous pouvez en profiter pour poser vos questions.