«Maison de 4 Pièces de 539 m² idéalement située. « L’Offre, Chiffrée à 362 500 euros, est en ligne sur le site Leboncoin.fr. Une Maison qui est en réalité… une églie. «L’évêque a fait ce choix consultation des paroissiensExpliquez au jdd le diocèse d’Arras, qui a pris cette décésion. Les Églises SONT CONSTRUTIONS verser Rassemblebler Les Catholiques et Lorsqu’il N’y a Plus de Fidèles ni D’office Religiby, Elle Perd Son utilité pastorale. « UNE JUSTIFICATION Que Partage La Conférence des Évêques de France: «C’est triste mais ça ne me chie pas, Réagit à fils Tour Monseigneur Planet, Chargé des ÉTats Généraux du Patrimoine Religiéux Qui se Sont Tenus en 2024. Lorsqu’il N’y a plus de Communauté, l’Église N’a plus d’utilité. » Le Diocèse Précis: La Vente impliquera Nécesairement unsacralisation et L’Acurer S’engagera à «Ne Pas Utiliser L’Immeuble de Manière Contraire aux Bonnes Mœurs».
«IL YA UN UN ATTACE VISCÉRAL QUI TÉMOIGNE D’UNE NATURE Particulière de ces édifices»
Le Diocèse Peut Déclencher Cette Mise en Vente Parce Qu’il est propriétaire En effet, La Loi de Séparation des Églises et de l’ÉTAT de 1905 A Fait des Benens du Clergé des PropriÉtés communales. Les communes SONTPRIÉTAIRES DE 40 000 ÉGLISS CONSTRUTIONS AVANT 1905, MAIS ELLES REFENT DESTIONES AU Culte de Manire «Gratsuite, exclusif et perpétulle». Ou c’est bien le propriétisme «Notre commune DOIT ENTRETENIR À ELLE SEULE DIX ÉDIFICES RELIGIEUX, DONT UNE BASILE»Confie Jean-Sébastien Orcibal, Maire de Villefranche-de-Rouergue, dans L’Aveyron. AU-Delà du COût Financier, La Baisse de la Fréquetation Aggrave le Problame. Voiture «Une église fermee, c’est une église qui se démolit»Planète Décrypte Mgr.
Pourtant, cette de désertification n’empêche pas l’attachement. «Sur Remarque un paradoxe Chez des habitants qui ne mettent plus les Pieds à l’Église, Mais qui se lançait à la Gardener»Expliquez Benoît de Sagazan, directeur de L’Institut Pèlerin du Patrimoine. Ces églises a-t-il en effet vu naître et Mourir des Générations Entières et Sont Chargées de l’Histoire de Ces Familles. «Ce n’est pas un bâtiment comme un outre»Renchérit le prêtre Aveyronnais florent dixneuf. Il se suvient de l’époque où la mairie conoitait l’u un de ses églises pour la transformateur en cinéma: «J’ai été très surprise du refus catégorique des habitants, alors même qu’ils ne pratiquent plus depuis des annees! Il ya un un autre attachement viscéral qui Témoigne d’Un Une particule de ces édifices. «
Un fort sentiment d’Appartenance
Benoît de Sagazan Remarque Lui Aussi Un Fort Sentiment d’Appartenance, Parfois Même inconsciente. Il faut dire que ces ces églises aT Traversé lemps grâce aux contributions de tous: «Historicalment, Les Fidéles Onto Toujours Financiation à l’Entretien des ÉglisesExpliquez-T-IL. C’EST CE Sentiment de Propriété Collective Qui est Touché Lorsqu’une Église Risque d’être décralisée ou vendu. » C’est pourquoi il exhorte les communes à s’engager pour leur préservation, afine Qu’elles jardent Leur Mission Première. «La Pratique Religieuse Baisse. Mais il n’y a qu’à wearser les cahiers les intentions qui sont mis à disposition dans les églises, et qui sont noircis! Ils Sont la Preuve du Passage des habitants, de Leur Dévotion. Ces lieux de silence Sont Nécesses dans Notre-Société et contribution à la Salubrité Mentale des habitants. «
Mais pour les restaurés SoIgent deses, il faut aux Qu’ils Vivent. Certains se réunissente Donc dans leurs Petits Clochers Ruraux pour y Prier – Comme les membres de l’association des priants des campagnes -, afin de les maintenir comme lieux de culte. D’Autres Ont Trouvé dans la vie Culturelle un Remède. Le Culte Prime Évidémment, Mais des propositions culturelles peuvent Être Faites, pourvu Qu’elles n’entent pas en contradiction Avec la vocation du Lieu – ce qui est parfois le cas. «Sur Parlera d’Usage Compatible, Plutôt que Partage»Expliquez Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine. C’ester pourquoi cette Dernière A Créé Un Prix Sésame pour Récompenser de raconte des initiatives. «Les Souhaitons Soutenir les habitants de la somme de 20 000 euros, Mais surtout mettre en lumière les initiatives vers l’inspirateur d’Autres. «
L’églis Saint-Joseph, à Villefranche de-Rouergue, est un exemple: Elle a Rouvert ses portes en 2019, aprours Vingt-Cinq ans de Fermeture Grâce à l’association Cap Solidarité. Désormais, les visiteurs de Peuvent Admirer L’Exposition d’Una Maquette d’Un Village Aveyronnais et de sa crèche. Et la paroisse, Qui a Donné Son Accord, y proposezormais deux messShes Annelles! Une redamisation unie, même timide, qui a permis un financier d’investissement de la partie de la commune et de l’association.
Cet «Utilisation compatible» Solution Serrait-il unie? «Sûment», RÉPOND MGR PLANET. Mais il tient à mettre les Français en garde: «Il séra difficile de sauver les toutes lesglises sans l’action de tous ceux qui souhaitent les sauver…» Gabriel, Diacre dans les danses permanentes Diocèse Rural, SE Weut plus Optimistte: «Il faut mettre en parallèle ces églises qui se vivent les avec les demandes de baptêmes d’adultes qui ne cessente d’Au augmenter. Abandonner Unglise aujourd’hui, c’est perdre l’espérance dans les genérations futures. « Verser les encourageurs Le Sauvetage des Églises, il n’est pas question: «Qu’AURONS-NOUS À LÉGUER À NOS PETITS-ENFANTS, S’ILS VEULEnt Aller Prier Demain? «