Par
Rédaction Neufchâtel-en-Bray
Publié le
Voir mon actu
L’Office de tourisme de la Communauté de communes de Bray-Eawyla mairie de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Neufchâtel et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Neufchâtelois ont invité les conseillers communautaires et de nombreux paroissiens au sein de l’église de Neufchâtel voici quelques jours.
L’entretien du patrimoine religieux
En effet, de nombreux travaux ont été effectués ces derniers mois à l’église Notre-Dameet c’était l’occasion de faire un bilan.
L’abbé Savarin a commencé par les travaux d’éclairage du chœur et de la nef réalisés cet été par la paroisse.
Il était impressionnant de voir Gauthier, pompier volontaire, passé d’une corniche à l’autre comme si c’était évident.
La porte d’entrée a été rénovée et les murs protégés des pigeons pour plus de 48 000 €. A noter également la fin des travaux de protection des combles de l’église ou encore le démoussage de la toiture. Xavier Lefrançois, maire, est consciencieux qu’il faut effectuer « l’entretien du patrimoine religieux, que l’on soit croyant ou non ».
Une église est un héritage précieux, les efforts pour sa rénovation ne sont pas une obligation légale. Ce n’est pas qu’un espace de célébration, mais un lieu de rencontre comme lors de la manifestation Sacré Pays de Bray.
Éclairage et histoire du monument
Une église bien entretenue attire le tourisme.
La question s’est posée de faire payer l’entrée de l’église, car elle est ouverte tous les jours. La gratuité s’impose pour être accessible à tous.
Il reprend réalisation : « La 4e, ce sont les nouveaux panneaux historiques pour l’accueil touristique conçu par l’Office du tourisme, la paroisse et l’ASPN. Ils ont été réalisés par Charlotte Massol-graphisme. En effet, les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année, il fallait donc moderniser la présentation ».
Six panneaux ont ainsi été constitués et placés à différents endroits dans l’église : panneau d’accueil à l’église, sépulcre (15e siècle), la destruction, la reconstruction mais aussi les étapes de reconstruction.
L’Abbé Savarin informe l’assemblée qu’actuellement, un grand crucifix du 17e siècle qui était accroché dans le transept nord-ouest est en cours de rénovation complète. Il sera suspendu en hauteur juste derrière l’autel.
Faire vivre l’église Notre-Dame
De nombreuses communes investissent dans leur église. Lors de la dernière réunion de l’association des maires, les prêtres ont invité les élus à ouvrir beaucoup plus leurs édifices, en particulier lorsqu’ils ont subi un gros investissement. La plus simple des solutions serait alors de confier la clé à un commerce de proximité ou pourquoi pas à une personne volontaire qui habite non loin de l’église.
L’Avenue verte est un lieu magnifique pour la promenade. L’idée de créer un badge pour accéder aux églises qui se trouvent à proximité de l’Avenue verte a été émise.
Philippe Ridelde l’entreprise Mécanolav, ne manque pas d’idées pour valoriser les églises. Il en a évoqué quelques-unes : proposer un thé dansant, organiser un concert avec l’Harmonie ou des groupes rock, proposer des microfolies (visites virtuelles), inclure une bibliothèque partagée, proposer un escape game de type religieux, y faire des cours du yoga…
En fait, il appartient à tous de contribuer à faire vivre le spirituel et la culture.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.