La bâtisse, qui accueille dans ses murs le musée de Lodève, possède une histoire et une architecture remarquables. Une visite guidée des lieux organisés ce dimanche plonge au cœur de ce riche patrimoine.
Voici maintenant plusieurs saisons que la communauté de communes du Lodévois/Larzac a lancé l’opération « Les dimanches du patrimoine ». Le principe est simple : tous les premiers dimanches du mois, une visite insolite est à l’agenda tandis que de son côté, le musée de Lodève propose des billets à un euro !
La particularité de ces événements ? Ils ne s’adressent pas nécessairement aux touristes de passage, mais plutôt aux personnes connaissant déjà le territoire et souhaitant approfondir leurs connaissances. Ce dimanche 5 janvier, « Les dimanches du patrimoine » proposent ainsi de découvrir le musée de Lodève, mais sous un angle bien particulier. Le but de la visite ne sera pas d’admirer les salles de géologie, d’archéologie ou de peinture, mais plutôt les murs qui les abritent, vieux de plusieurs siècles et richesses d’un glorieux passé.
La célèbre famille de Fleury
L’histoire de l’hôtel remonte en effet au XVIe siècle, lorsqu’il est bâti par la famille de Fleury, originaire de Gignac et qui a fait fortune dans les draps. Son plus prestigieux représentant est évidemment le cardinal du même nom, homme d’Église qui deviendra Premier ministre de Louis XV de 1726 à 1743 ! Néanmoins, la demeure est vendue du vivant de l’ecclésiastique, comme l’explique Murielle Dambreville, la guide-conférencière qui assurera la visite ce dimanche : « C’est Jacques Luchaire, par ailleurs propriétaire du domaine de Montplaisir, qui s’en porte acquéreur en 1696. Il va alors procéder à de nombreux aménagements dans l’hôtel, dont il reste encore aujourd’hui de nombreux éléments architecturaux remarquables. «
Un collège de jeunes filles
Après la Révolution française, l’histoire des lieux va être complètement bouleversée. La bâtisse accueille ainsi un collège de jeunes filles dirigé par des religieuses jusqu’aux années 1960. « C’est les jambes du fonds d’atelier de Paul Dardé par sa veuve qui va redéfinir la nouvelle vocation de ces mursprécise Murielle Dambreville. Le musée Jacques-Audibert de Lodève situé dans la chapelle des Carmes devient alors trop petit, et l’on décide de transférer les anciennes et les nouvelles collections dans l’hôtel de Fleury. »
De toutes ces époques, il reste des vestiges cachés dans la demeure, et l’occasion est belle de les découvrir lors d’un nouvel épisode des « Dimanches du patrimoine » en Lodévois/Larzac !
Une belle programmation pour le premier semestre
En ce début d’année 2025, la communauté de communes du Lodévois/Larzac a déjà communiqué son programme pour « Les dimanches du patrimoine » du premier semestre. Pour le mois de février, une randonnée sera proposée le 2 sur le plateau de l’Auverne, un lieu aux multiples curiosités géologiques et archéologiques, situé aux hauteurs du lac du Salagou. Au mois suivant, on restera dans le même secteur puisque le village de Celles sera mis à l’honneur le 2 mars, lors d’une visite de cette localité abandonnée lors de la mise en eau du lac et qui renaît aujourd’hui. Le 6 avril, les curieux seront invités à emprunter le chemin des capitelles à Soubès pour découvrir un véritable musée du petit bâti en pierres sèches. Le 4 mai, il faudra monter sur le causse du Larzac pour rencontrer Frédérique et son troupeau de moutons qui présentera le travail de la laine. Enfin, le 1er juin, les amoureux du patrimoine seront invités à découvrir les « calades » (pierres en occitan) du village remarquable de Saint-Privat, avec son urbanisme si particulier.