Rénovation du Moulin de la Jalousie de Belpech
Dans l’Aude, le Moulin de la Jalousie, situé sur la rivière de la Vixiège, en aval du village de Belpech, a été sélectionné pour bénéficier de travaux de restauration qui commenceront au printemps 2025.
Construit en 1795, application de la loi du 4 août 1789 abolissant les privilèges et les droits féodaux, le nom du moulin trouverait son origine dans la jalousie que les habitants portaient au propriétaire. Ce site historique, qui témoigne des techniques de production et de transformation dans la région, sera réhabilité pour accueillir des activités culturelles et éducatives.
Les travaux permettront de recréer l’environnement d’un moulin fonctionnel avec la restauration des toitures, ainsi que la reconstruction des charpentes, des trois vannes et de la turbine, ce qui contribuera à sensibiliser les jeunes générations à l’importance du patrimoine industriel.
Deux autres tranches de travaux (hors du cadre de la Mission) sont également envisagées et comprennent des travaux d’aménagement pour la future boutique, l’accueil du public et la galerie d’art mais aussi sur le toit terrasse.