Par
Rédaction La Presse de la Manche
Publié le
Voir mon actu
Au diable les dimanches ennuyeux ! Avec la complicité et la carte de visite renommée d’Arnaud Digard, Andaine Hervieu Lepagefine plume diplômée de littérature, et Cécile Ballonphotographe professionnel dont les panoramas s’inspirent des œuvres peintes classiques, ont réalisé un superbe guide du patrimoine du Nord-Cotentin (Manche).
« Partout, nous avons été magnifiquement accueillis par les châtelains du domaine familial ou propriétaires récents, acquéreurs sur un coup de cœur. Tous, amoureux d’histoire et de restauration, ont réhabilité un patrimoine composé de plus de 20 édifices qui, dans certains cas, sans leur passion, seraient tombés en ruine », témoigne Arnaud Digard tout aussi passionné.
Un guide du patrimoine du Nord-Cotentin
Langage soutenu, métaphores, personnifications, anecdotes souriantes, références aux histoires, à l’Histoire et à ses héros, prises de vues générales ou détaillées, les deux jeunes créatrices ont réveillé 10 siècles d’hibernation.
« Soudain, timide, la mini » Woody « ronronne en s’engageant sur l’allée verdoyante au terme de laquelle s’annoncent déjà les contours de l’édifice convoité ». Le petit bolide Austin soixante, fil rouge ou chronoscaphe du voyage, entame l’aventure cotentinoise de Cécile et Andaine au château de Plain Marais et les mènera par les routes pittoresques du Nord-Cotentin jusqu’à La Haye-du-Puits au XIe siècle, rencontrant au passage la mémoire de Gilles de Gouberville ou d’Alexis de Tocqueville ou, tout simplement, cette petite fille quelque peu gredine qui disposait des seaux d’eau sous la toiture d’un des édifices visités pour se débarrasser des acquéreurs potentiels .
L’ouvrage pourrait fonder une belle succession, car les deux amies disposant encore de 200 sites et plus, châteaux, manoirs, parcs, monuments militaires et religieux… dans notre département de la richissime.
De notre correspondant Gérard HAMEL
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.