Par Maria da Silva
Publié le
21 avril 24 à 9h45
Voir mon actu
La première pierre de l’église Saint-Rémy, à Dieppe (Seine-Maritime) a été posé par Thomas Bouchard, échevin et trésorier de la ville, en 1522. Sa construction dure plus de 100 ans et elle est achevée en 1643.
Le chantier a été interrompu pendant plusieurs décennies à cause des conflits de guerres de religion opposant le catholicisme et le protestantisme.
L’église Saint-Rémy illustre la mise en place du courant de la contre-réforme à Dieppe. En effet, face à l’influence du protestantisme qui vise à une sobriété du culte, le pouvoir catholique vise à attirer et contrôler les fidèles.
L’église Saint-Rémy abrite un orgue Parisot
L’église Saint-Rémy abrite un magnifique retable baroque qui a été entièrement rénové. Il date du 17e siècle et contribue à instaurer une relation sensible au sacré, visible dans la chapelle de la Vierge.
Au 18e siècle est installé l’orgue Parisot. Classée aux Monuments historiques en 1910, l’église Saint-Rémy a connu une série de restaurations dès le 19e siècle, notamment grâce au soutien de l’association de sauvegarde de l’église.
En 2022, le déambulatoire noir a été inauguré après plus d’une année de travaux. L’intérieur et l’extérieur ont été reconstitués, dont des gargouilles sculptées par Morgan Roulland.