Par Monique Henriet
Publié le
19 février 24 à 12:04
Voir mon actu
Après d’importants travaux de rénovation lancés en 2021l’église Saint-Roche et Saint-Claude du Frasnois a retrouvée depuis une belle activité, sous l’impulsion de l’équipe paroissiale. Dans la continuité, une nouvelle opération de restauration est prévue pour deux tableaux.
Dans le cadre du plan de relance, la municipalité du Frasnois conduite par Jean-Paul Maître a fait le choix, il ya trois ans, d’engager d’importants travaux de rénovation de l’église Saint-Claude et Saint-Roch situé au cœur du village, très touristique, puisqu’il est entouré de cinq lacs appréciés pour leur tranquillité et la beauté de leur cadre.
Les travaux ont été portés sur la réfection complète de l’intérieur de l’église (peinture, sols), de la sacristiede la salle de catéchisme totalement transformé en salle de réunion, des radiateurs ainsi que la valorisation de l’montre datant de 1881. Rénovée, celle-ci est désormais visible dans une vitrine située à côté de la mairie.
En complément, avec le concours de la Fondation du patrimoinel’atelier Cren (installé à Chenôve en Côte-d’Or) a restauré l’année dernière le tableau des deux patrons de l’église Saint-Roch et Saint-Claude datant de 1867 (signé de Costa, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), ainsi que la statue de Saint-Claude et la statue de la Vierge.
Des travaux qui ont été pris en charge par l’État (via la Direction régionale des affaires culturelles), la communauté Terre d’Emeraude et la commune.
Une messe de minuit, à minuit
Dynamisée par l’ampleur et la qualité des travaux, l’équipe paroissiale s’est mobilisée pour « faire vivre l’église et l’Eglise », s’explique avec grande satisfaction Chantal Arbez, Christine Negrello, Odile Fumey et Sylvain Crinquand que nous avons rencontrés lors de notre reportage.
Ainsi, une fois par mois, un petit groupe se réunit pour un partage de paroles, et une fois par mois, le père Marc-Auguste, prêtre de Clairvaux-les-lacs, se déplace pour célébrer la messe. Cette belle dynamique a permis, à l’occasion de Noël, d’organiser une messe de minuit, à minuit, à l’église du village ; ce qui n’était pas arrivé depuis une quarantaine d’années !
« L’église était pleine », se souviennent avec joie Chantal Arbez et Christine Négrello d’une telle mobilisation et émues d’avoir retrouvé cette ambiance d’autrefois avec une messe célébrée après le repas, suivie d’un moment de rétrouvailles avec tous les heureux participants.
Une nouvelle souscription pour deux tableaux
« Les gens ont fait l’effort de venir de tous les villages alentour », ajoute tout sourire les deux bénévoles très motivées qui soulignent l’effet bénéfique de cette nouvelle dynamique pour la vie du village.
Dans la continuité, une nouvelle souscription va être lancée au printemps pour la restauration de deux autres tableaux : le Sacré-Cœur de Jésus et le Coeur immaculé de Marie.
En attendant, n’hésitez pas à venir visiter l’église du village de jour, car l’équipe paroissiale vise à ce qu’elle soit ouverte pour que chacun apprécie son intérieur rénové.
« Et puis, venez aussi à la nuit tombée, parce que les vitraux s’éclairent en fin de journée en même temps que l’éclairage public », concluent-elles sous forme d’invitation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.