Samedi 18 novembre au matin, au carrefour de la route des Gombauds et du chemin de la Marzelle, les membres de l’association de sauvegarde du patrimoine avaient donné un rendez-vous pour l’inauguration…
Samedi 18 novembre au matin, au carrefour de la route des Gombauds et du chemin de la Marzelle, les membres de l’association de sauvegarde du patrimoine avaient donné un rendez-vous pour l’inauguration de la Croix de Bichet.
Dessins uniques
La croix de Bichet originelle avait été installée en 1588. Cependant, à la fin des années 1960, la croix avait été percutée plusieurs fois, si bien qu’elle avait été remplacée par une croix en ciment. Et cette dernière a été au fil du temps envahie par les ronces. En 1901, c’est François Dalau, archéologue bourquais, qui décide de dessiner la croix de 1588. Une représentation unique qui a servi d’appui à l’association dans son idée de la refaire et la réimplanter.
Ce sont les établissements Barboteau qui ont taillé la pierre de cette nouvelle croix de Bichet. Elle mesure 2,94 mètres de haut, est orientée face au midi. Elle représente un christ avec la Lune coté est et une étoile coté ouest.
La présidente Chantal Dupouy a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation du projet mais aussi Christophe Rideau, qui a mis gracieusement la parcelle à disposition. La réalisation s’est élevée à 7 600 euros, financée par une subvention du Crédit Agricole (1 750 euros) et par la mairie (1 000 euros) de la mairie, la vente étant financée en fond propre. Le maire a rappelé que ces fonds propres viennent directement des cotisations des membres de l’association, qui participent ainsi au maintien du patrimoine de tous les Tauracais.
Le père Francis Beck a rappelé le symbole religieux de cette croix, qui part de la terre vers les précieux. Mais il a également évoqué l’importance de ces emblèmes qui, autrefois, permettaient de guider les gens dans les campagnes. « Elles étaient les premiers GPS », sourit-il.
« Je ne sais pas si cette croix est la fierté des habitants, mais l’histoire nous prouve qu’il faut croire qu’elle a marqué tous ceux qui l’ont vu au travers du temps », a déclaré le maire Roger Taris.