L’église Saint-Antoine-Ermite date du 19e siècle. Elle se trouve dans le centre de Pepinster. Elle reçoit une subvention de 860.000 euros de la Région wallonne pour deux dossiers distincts, comme l’explique Jean Detiffe, le président de la fabrique d’église de Pepinster : « Il y a la toiture pour commencer, avec un devis de 900.000 euros, et la Région prend 680.000 euros à charge. Le deuxième dossier, c’est le sol qui a été abîmé par les inondations. Il y a un devis d’un million d’euros ‘euros, et là, la Région wallonne prend 190.000 euros à charge. Le reste sera payé par les assurances. »
Si les pouvoirs publics apportent une aide financière à cet édifice religieux,
c’est parce qu’il présente des caractéristiques intéressantes. « Surtout à l’intérieur, il y a de nombreux décors qui apportent énormément de couleur et de vie dans ce bâtiment » indique Claire Goffioul, de l’Agence Wallonne du Patrimoine. « Il ya plus de 600 personnages peints et sculptés, ça en fait une des 100 merveilles de notre patrimoine wallon, et c’est une fierté qu’on a chez nous. »
La Région wallonne, les assurances et la commune de Pepinster unissent leurs moyens pour payer les factures. Après les travaux, des offices religieux seront célébrés dans ce bâtiment qui accueillera d’autres manifestations, comme l’indique Amaury Evrard, l’échevin des Cultes, du Patrimoine et du Tourisme. « C’est vrai que c’est un lieu de culte à la base, mais si on veut faire vivre cette église, faire vivre Pepinster, on a besoin de réhabiliter cette église et pouvoir y proposer des événements culturels et des expositions. »
Le début des travaux est prévu au printemps l’an prochain. Les habitants de Pepinster et de la région seront patients pour voir les transformations qui seront réalisées.
Regardez ci-dessus notre vidéo.