5 grands militants LGBTQ+ | Tout sur l’histoire

, 5 grands militants LGBTQ+ |  Tout sur l’histoire
5-grands-militants-LGBTQ-Tout-sur-lhistoire

Certaines des personnalités mondiales les plus importantes du XXe siècle qui se sont battues pour les droits LGBTQ+

Abonnez-vous à Tout sur l’histoire maintenant pour des économies incroyables !

Depuis 2023, de grands progrès ont été réalisés dans la promotion des droits LGBTQ+ en Europe, bien qu’il y ait toujours plus de travail à faire. Il y a également eu un certain mouvement mondial pour améliorer les droits de la communauté LGBTQ+ grâce à une législation protectrice, mais cela a souvent manqué d’impact généralisé et des millions de personnes sont toujours confrontées à la discrimination et au harcèlement en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Cependant, ces cinq personnages historiques ont marqué le monde dans la lutte pour les droits LGBTQ+, avec l’espoir que les générations futures n’auraient pas à souffrir comme elles l’ont fait pour parvenir à l’égalité.


5-grands-militants-LGBTQ-Tout-sur-lhistoire

Harvey Lait

Homme politique et avocat pionnier
Américain, 1930-1978

Harvey Milk a été l’un des premiers politiciens ouvertement gay élus aux États-Unis en 1977 et le premier politicien ouvertement gay en Californie. Milk a introduit une législation qui protégeait la communauté LGBTQ+, comme la Gay Rights Ordinance en 1978, qui empêchait la discrimination dans le logement ou l’emploi. Le rôle de premier plan de Milk dans la politique lui a valu le soutien de nombreux homosexuels frustrés par le manque de soutien qui leur était apporté. Jusqu’à son assassinat en 1978, Harvey Milk était un politicien pionnier et a joué un rôle de premier plan dans la représentation de la communauté LGBTQ+. Il a reçu une médaille présidentielle à titre posthume en 2009 par le président Obama pour sa contribution à la lutte pour l’égalité et les droits civils de la communauté LGBTQ+.

Crédit image : Ted Sahl, Kat Fitzgerald, Patrick Phonsakwa, Lawrence McCrorey, Darryl Pelletier (CC BY-SA 4.0)


Audre Lorde

Écrivaine et militante féministe
Américain, 1934-1992

Audre Lorde était une écrivaine, féministe et militante des droits civiques qui s’est identifiée comme une « poétesse guerrière féministe lesbienne noire ». Elle était très fière de son identité et luttait contre le racisme, le sexisme, le classisme et l’homophobie ; cela se voit notamment à travers sa poésie pour laquelle elle est surtout connue, qui exprime son combat pour la justice et l’égalité des droits. Lorde faisait partie intégrante du mouvement LGBTQ+ dans les années 1980 et a utilisé sa poésie et sa rhétorique pour encourager les gens à voir les injustices dont les gens souffrent chaque jour. En son honneur, le projet Audre Lorde a été fondé afin que « les peuples LGBT… puissent œuvrer pour faire avancer une histoire collective de lutte contre la discrimination et d’autres formes d’oppression ».

Crédit image : K. Kendall (CC BY 2.0)

, 5 grands militants LGBTQ+ |  Tout sur l’histoire

, 5 grands militants LGBTQ+ |  Tout sur l’histoire

avril ashley

Mannequin et actrice
Britannique, 1935-2021

April Ashely est connue pour être l’une des premières Britanniques à avoir subi une opération d’affirmation de genre, qu’elle a subie en 1960. Mannequin et actrice, elle est apparue de manière mémorable dans British Vogue en 1960. Cependant, le public ignorait que elle était transgenre jusqu’à ce qu’elle soit dévoilée dans le journal Sunday People en 1961, ce qui a mis fin à sa carrière. Elle a quitté la Grande-Bretagne pour aller en Amérique jusqu’à ce que des décennies plus tard, lorsque la loi sur la reconnaissance du genre a été introduite en 2005, elle est revenue. Ashley a reçu un MBE pour sa contribution à l’égalité des transgenres et un honneur pour l’ensemble de ses réalisations aux European Diversity Awards en 2014.

Crédit image : Loz Pycock (CC BY-SA 2.0)


Ifti Nasim

poète sud-asiatique
Pakistanais, 1946-2011

Ifti Nasim est considéré comme le premier poète ouvertement gay du Pakistan. Il a écrit le recueil de poésie « Narman », qui critiquait l’intolérance de l’islam envers les homosexuels. C’était la première série d’œuvres à paraître en ourdou qui exprimaient ouvertement l’homosexualité. Nasim s’est enfui aux États-Unis au début de la vingtaine pour échapper à la persécution en raison de son orientation sexuelle. Aux États-Unis, il a fondé le groupe «Sangat» qui a été créé pour soutenir les jeunes LGBTQ + sud-asiatiques. Moins connu que certains autres militants sociaux de son époque, Nasim mérite une plus grande reconnaissance pour sa contribution à l’acceptation de la communauté LGBTQ+, en particulier en Asie du Sud.

Crédit image : SAADA

, 5 grands militants LGBTQ+ |  Tout sur l’histoire

, 5 grands militants LGBTQ+ |  Tout sur l’histoire

Sylvia Rivera

Activiste des droits LGBTQ+
Américain, 1951-2002

Sylvia Rivera est une femme latino-américaine considérée comme l’une des militantes les plus radicales de la libération des homosexuels et des droits des transgenres de son temps. Elle était une drag queen et a fondé de nombreux groupes tels que le Gay Liberation Front et la Gay Activists Alliance. Elle a également participé à de nombreuses marches de libération gay, notamment lors des émeutes de Stonewall de 1969 qui ont établi sa position de leader du mouvement des droits des homosexuels. Aux côtés de Marsha P. Johnson, elle a fondé le groupe «Street Transvestite Action Revolutionaries» qui a fourni de la nourriture, un abri et des fournitures essentielles pour autonomiser les jeunes gays et transgenres de la communauté locale. En l’honneur de sa contribution à la communauté LGBTQ+, le Sylvia Rivera Law Project a été mis en place, qui garantit que « toutes les personnes sont libres de déterminer elles-mêmes leur identité et leur expression de genre, quels que soient leurs revenus ou leur race, et sans être confrontées au harcèlement, à la discrimination ou à la violence ». .”

Crédit image : Roseleechs (CC BY-SA 4.0)


Image d’en-tête par Boris Štromar de Pixabay

Abonnez-vous à Tout sur l’histoire maintenant pour des économies incroyables !

, 5 grands militants LGBTQ+ |  Tout sur l’histoire

Bibliographie :

Link.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.

E-conservation Journal .,A lire ici.

Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le texte de l’article.