Mix de néo-roman et néo-gothique, l’église de Joinville-le-Pont labellisée d’intérêt régional

, Mix de néo-roman et néo-gothique, l’église de Joinville-le-Pont labellisée d’intérêt régional

Enserrée dans le tissu dense urbain de la rue de Paris, à quelques pas du RER et du bois de Vincennes, l’église Saint-Charles Borromée de Joinville-le-Pont a été retenue pour ses spécificités architecturales et ses décors intérieurs.

Assez récente, édifiée entre 1856 et 1860, l’église Saint-Charles Borromée est toutefois l’église la plus ancienne de Joinville-le-Pont, alors que la chapelle Saint-Léonard a été détruite en 1804. La ville, créée au lendemain de la révolution française par démembrement de l’ancienne paroisse de Saint-Maur (et qui fut, du reste, dénommmée La Branche du Pont de Saint-Maur jusqu’en 1831), est encore toute jeune.

L’architecte choisi pour la construction est Claude Naissant (1801-1882), a dessiné plusieurs églises, comme Notre-Dame de la Gare ou Saint-Lambert-de-Vaugirard à Paris.

La particularité de l’église de Joinville-le-Pont est son mariage entre une nef de style néo-roman et un chœur néo-gothique. À l’intérieur, les éléments remarquables sont les vitraux de Lusson et le chemin de croix peint sur porcelaine.

« L’ensemble a été étudié par l’Inventaire en 1983 (dossier IA00050813) et apparaît dans plusieurs publications du service : Antoine Le Bas, Des sanctuaires hors les murs. Églises de la proche banlieue parisienne, 1801-1965 ; Laurence de Finance, Un patrimoine de lumière. Verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, 1830-2000. Ces ouvrages montrent que l’église Saint-Charles Borromée de Joinville-le-Pont est un édifice très significatif de l’art religieux du Second Empire en Île-de-France », motif la région qui a décidé de labelliser l’édifice Patrimoine d’intérêt régional à l’occasion de sa commission permanente du 5 juillet.

Créé en 2017 par la région, ce label vise à valoriser le patrimoine régional et permet de demander des aides régionales spécifiques pour financer des travaux de restauration et les mettre en valeur sur le plan touristique. Au total, 17 nouveaux sites doivent être labellisés ce 5 juillet en Ile-de-France, dont l’église de Joinville, pour le Val-de-Marne.